
Fanny Férin
Fanny se forme au métier d’infirmière après un bac littéraire. Quand elle commence à travailler, dans des services de haute technicité (réanimation, salle de réveil), elle réalise l’importance de la prévention de la santé et se forme au massage ayurvédique et à l’éducation par l’Ayurvéda (médecine traditionnelle de l’Inde, reconnue par l’OMS) au sein du Soleil d’Or, centre créé par Ajit et Selvi Sarkar.
En parallèle, elle commence à prendre des cours de Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), à Caen, avec Éloïse Salomé, disciple de Selvi Sarkar et entame sa formation d’enseignante de yoga. Elle ouvre un salon de massage ayurvédique en 2007 et commence à donner des cours de yoga en Normandie. En 2013, elle part vivre dans les Cévennes avec son compagnon Sébastien et leurs deux premiers enfants. Elle y crée une association, Ôm sweet Ôm, qui lui permet de continuer à donner des cours de yoga, ateliers et stages de massage et danse indienne.
Très inspirée par l’enseignement reçu d’Ajit, Selvi, Zacria et Amir Zacria, forte de son expérience de quinze années de soins infirmiers au sein de nombreux services médicaux, elle développe une transmission d’un yoga adapté, créatif et respectueux des besoins de chacun. Elle offre à ses élèves des outils accessibles, permettant une amélioration du quotidien en matière de santé physique, psychique, mentale et émotionnelle, et amenant à une meilleure connaissance de soi, grâce à la discipline complète et millénaire du Yoga.


Sébastien Delcuse
Sébastien pratique le yoga depuis 2015 avec sa compagne Fanny, qu’il soutient dans ses diverses formations. Formé en agriculture biologique, Sébastien complète ses connaissances de nombreux savoir-faire depuis ses 20 ans : maraîchage bio, bâtiment écologique, enduits naturels…
En parallèle, et de façon autodidacte, il acquiert un bagage solide dans le domaine de la spiritualité grâce à de nombreuses lectures et voyages à l’étranger, et pratique régulièrement différentes disciplines spirituelles. Il n’a de cesse de parfaire ses connaissances intellectuelles et d’expérimenter, à la recherche de la conscience du Soi.
Il commence sa formation d’enseignant avec Ajit et Selvi en Inde, en 2019, puis la poursuit au Soleil d’Or avec Zacria, maître d’armes en Varma Kalai et yoga thérapeutique, et Sabine, professeure de yoga, naturopathe et éducatrice en ayurvéda. Il se forme également au massage ayurvédique, un massage à l ‘huile relaxant, puissant et pourvoyeur d’énergie, qu’il propose depuis plusieurs années. Il enseigne au sein d’Ôm sweet Ôm depuis 2020, où il fait profiter aux élèves de son expérience à travers un enseignement dynamique, joyeux et rigoureux, dans le cadre des cours, stages et ateliers proposés par l’association.


L’enseignement de nos maîtres
Ajit et Selvi Sarkar
Ajit part vivre avec sa famille à l’ashram (International Centre of education) de Sri Aurobindo et Mère à l’age de cinq ans. Passionné d’activité sportive et physique, il est désigné responsable de cette partie de l’ashram en grandissant. Dès 1968, il s’installe en France et travaille à l’INSEP à Paris dans des activités de recherche pédagogique et de formation, où il fera une longue carrière. Il formera des sportifs de haut niveau, en terme de préparation mentale, grâce la pratique du yoga. Il ouvre avec son épouse, Selvi, « le Soleil d’Or », centre de yoga et de culture indienne à Paris en 1977. Il lance à Pondichéry, en 2006 le projet Vellai Thamarai, école ouverte aux plus défavorisés, de la maternelle jusqu’au bac en passant par les formations manuelles. Selon eux, seule l’éducation peut sortir un enfant de la logique de la pauvreté et le conduire à l’autonomie. L’enseignement d’Ajit est limpide, concret toujours emprunt de bienveillance et de respect. Il est reconnu pour avoir transmis son enseignement et formé des professeurs de yoga pendant 45 ans.
Selvi est formée aux sciences et danseuse de Bharata Natyma (danse classique du sud de l’Inde). Elle a étudié avec nombre de célèbres danseuses et chorégraphes indiens, dont Srimati Balasaraswati. Ancienne élève et enseignante de mathématiques, de danse indienne, de chant et d’éducation physique à l’ashram de Sri Aurobindo où elle vit depuis toute petite, elle rejoint Ajit quand il vient en France. Elle travaille également à l’INSEP et effectue des recherches sur le bien fondé de la pratique du yoga pour les personnes âgées et les enfants en difficultés. Exigeante et rigoureuse, Selvi enseigne avec douceur et fermeté, fidèle à l’enseignement transmis par ses maîtres. Elle poursuit son travaille depuis le décès d’Ajit en 2021.
Ceux qui ont connu Ajit et Selvi reconnaissent en eux des enseignants d’une qualité rare, profondément motivés par l’aspiration à informer, éduquer, communiquer un savoir simple bien que rigoureux et adapté, afin que chacun se libère consciemment et vive pleinement son existence. Ils sont connus pour leur parcours de vie modeste, caractérisé par l’énergie d’action, l’engagement, la détermination, la créativité, la générosité et ce goût de la transmission. Nous leur vouons une profonde admiration, une infini tendresse et une reconnaissance éternelle pour les merveilleuses valeurs qu’ils nous ont transmises et enseignées.
OM SWEET OM
8, rue du Fossé,
30440 Sumène
06 33 44 53 40
ecoledeyogaomsweetom@gmail.com
